Scrap'folie


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Scrap'folie
Scrap'folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

5 participants

Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Filigrane Jeu 12 Jan - 10:18

Hello les filles!

Un élan de courage m'a permis cette matinée de vous faire un nouveau chapitre sur les fonds de page!
En fait, ma dernière page "Figaro" a sur mon blog et surtout sur le forum qui avait lancé ce défi (consignes : un sketch à respecter, au moins 3 embellissements et du vert!) n'a suscité que des félicitations et de l'enthousiasme pour mon fond de page!!!
Elle se trouve dans ma galerie mais je vous la re poste ici :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090813

Cet engouement m'a décidée de vous faire un 'pas à pas' puisqu'il est, quelque part, la suite logique de cette chronique (et est la mise en bouche de ce qui suivra... ; ) ! )

Alors d'abord, une photo de l'essentiel de l'ensemble du matériel utilisé (les commentaires et explications viendront après ou au fur et à mesure!)

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090814

Alors, votre tapis en Téflon (essentiel!), un mask 12 x 12 (je vous en présente quelques uns dans une photo suivante), des morceaux de "Cut-n-Dry, des encres (aquarellables c'est mieux) en boîtier. Ici j'ai choisi les Adirondack aquarellables (boîtiers blancs! les boîtiers noirs ne le sont pas!) et une Distress ( les Distress sont aquarellables!) et un ou deux flacons d'encre en spray. Ici, j'ai pris des encres Mister Huey's de chez Studio Calico (Anna sait s'en proocurer sans problème si elles vous intéressent!) J'aime beaucoup ces encres en spray (comme les Lolita (cf plus loin!) parce qu'elle sont très couvrantes (au contraire des Glimmers Mist et ne sont pas irisées (ce qui est parfois intéressant). Ce sont, au final, je crois, mes encres vaporisables préférées! Et bien sûr, je ne l'ai pas mis sur la photo parce que , pour le pas à pas, j'ai utilisé une feuille de brouillon, une page 12x12 blanche!!!

Avant la technique même, quelques infos supplémentaires sur le matos utilisé...

- Différents mask (ou pochoirs que j'aime beaucoup!) :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090815

- Celui que nous allons utisé et que j'avais choisi pour ma page :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090816

- Les boîtiers "Adirondack" :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090817

- Les encres en spray Mister Huey's :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090818

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090819

- Les encres Lolita dont je vous ai parlé qui sont aussi très couvrante ET pailletée :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090820

Quelques autres produits viendront plus tard parce qu'ils demandent plus d'explications ou de remarques!


On y va!
Tout d'abord, on découpe autant de petits morceaux de Cut-n-Dry que de couleurs d'encre que l'on pense employer.

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090821

Ensuite on place sa page blanche sur le tapis en Téflon, le mask (propre!) sur la page et on l'attache avec des 'trombonnes' (sais pas si vous employez ce mot aussi!) :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090822

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090823

Vous en mettez à plusieurs endroits de façon à vous assurer que votre mask ne bougera pas lorsque vous le frotterez avec votre morceau de Cut-n-Dry!!!
Ensuite on fait un petit échantillon (sur une feuille de brouillon) de chaque encre que l'on pense employer pour avoir bien en vue le coloris exact rendu par les différentes encres!
Personnellement je commence toujours ma "colorisation" par un coin mais...ça ne se justifie pas réellement!
Et...go! On commence par une couleur claire que l'on applique partout (sur le mask ou pochoir et sur la feuille).
Selon que vous appuyez plus ou moins fort sur votre mousse, vous obtenez un coloris plus ou moins dense. A vous de nuancer comme vous le sentez et de changer d'encre, donc de nuance comme et où vous le sentez! Dans ce cas ci je suis restée dans une gamme d'une même couleur (plusieurs verts) mais rien ne vous empêche de choisir des tons tout à fait différents (on dit toujours que -sauf si on joue sur les nuances- 3 coloris sont suffisants. Ca c'est de la théorie et je pense que réellement au début c'est mieux de s'en tenir à 3 teintes maximum mais, quand on maîtrise la technique...laissez vous aller à votre inspiration en fonction du résultat que vous cherchez à atteindre!)

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090824

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090825

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090826

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090827

Prenez de temps en temps un peu de recul pour regarder votre page de loin, faites des essais de placement de votre photo pour ajuster vos couleurs au mieux, variez la force que vous mettez sur votre petit Cut-n-Dry de manière à faire des effets avec la teinte de votre encre...et ce...jusqu'à ce que votre page soit colorisée en entier :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090828

Voilà qui est fait et...bien fait! Smile

Maintenant je vais ajouter un peu de "pshit-pshit" et quelques petites tâches!!!
La vaporisation, vous connaissez, je vous en ai assez parlé! Mais pensez qu'avec les deux sortes d'encre (Lolita et Mister Huey's, le premier "jet" sera plus opaque, donc, allez-y doucement...
En ce qui concerne les PETITES tâches, voilà comment je m'y prends et ce avec n'importe quelle encre liquide (excepté les glimmers mist clairs). Je dévisse le capuchon de la petite bouteille, en sors la "pipette" (qui est remplie d'encre, attention!) et avec l'index je tapotte sur la pipette la où je veux faire de petites tâches. Bien sûr il est impossible de définir l'endroit exact des tâches! J'aime ce côté un peu inattendu... Wink.
Je vous expliquerai après un autre moyen de faire un autre type de tâche : )))

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090829

Et voilà! Votre fond de page est fait! A vous de voir si vous voulez ajouter des "coulées" d'encre etc.... selon le type de page, de thème, de couleur, de photo etc...que vous scrapez.

REMARQUES


- Connaissez-vous les marqueurs POSCA (j'ai oublié de demander à Anna!)Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur 118509

Voilà à quoi ça ressemble :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090830

et ça existe en pas mal de coloris.

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090831

et il y en a encore autant de l'autre côté! Hihihi...
Pour l'usage que j'en fait, il faut choisir les modèles avec mines moyennes et coniques.
Et bien ces fabuleux marqueurs qui vous permettent d'écrire SUR vos photos et sur n'importe quel support (du tissu au métal en passant par le bois, la céramique etc etc...), je les emploie surtout pour...faire des tâches!!! Hihihi...
En fait, ma façon de faire a été très difficile à photographier parce que je suis seule toute la journée aujourd'hui! Donc, je ME suis photographiée mais...je n'ai que 2 mains dont une qui tenait le marqueur et qui bougeait... D'où, photo évidemment floue! Je vous la montre mais surtout je vous explique :
d'abord amorcer la pointe du marqueur en l'appuyant à plusieurs reprises sur un papier de brouillon (attention, le Posca est indélébile sur toutes les surfaces). Quand la pointe est bien imbibée d'encre, je tiens mon marqueur dans une main, comme on tient un marteau (!), je lève mon avant bras, pointe du marqueur tournée vers le plafond et je redescends très vite cet avant bras en faisant en même temps un mouvement du poignet de haut en bas de façon à ce que de l'encre soit littéralement projetée sur ma page! Bon, ça a l'air compliqué comme ça, mais, faites (pour du vrai!) ce que j'écris en même temps que vous le lisez et vous comprendrai (mon zhomme vient de lire et de faire et...c'était bien ça! Si il a compris.... Mdr!) En (mauvaise) photo :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090832

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090833

J'espère que vous aurez compris! Regardez dans mes galeries, c'est une technique que j'emploie très souvent! Et qui, quand j'explique comment je fais pour atteindre ce résultat tout le monde est vraiment très surpris... Surprised

- Quand je vous parle d'encre AQUARELLABLE, je parle des encres qui, une fois mises sur un support (souvent du papier à dessin, du bristol, des pages de scrap, soit, du papier pas trop fin pour qu'il ne se déchire pas avec l'eau) peuvent s'étendre à volonté et ainsi se diluer à la façon de l'aquarelle. Ca devient alors de la véritable aquarelle.
pour autant que l'encre soit de bonne marque ( les Distress de Ranger, les Adirondack -boîtes blanches- mes préférées...), le point de dépôt de l'encre sur le paier ne se voit plus une fois l'encre travaillée au pinceau.
Si je vous parle de ces encre c'est parce que sur le fond dont vous venez de suivre la conception, j'ai, par endroit, "joué du pinceau" pour éclaircir tel ou tel partie d'une fleur par exemple ou encore pour faire une transition plus fondue entre deux nuances.
J'utilise personnellement des pinceaux avec réservoir d'eau pour cette technique. C'est plus facile, plus prudent et l'eau est mieux dosée. Je vous montre (mais ne retrouvant plus mon pinceau réservoir (!) j'avais commencé avec un "bête" pinceau!

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090834

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090835

LE pinceau magique :

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090836


- Les 2 Distress INCONTOURNABES!

Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention mais presque toutes mes pages sans encadrement particulier sont encrée, discrètement et irrégulièrement, avec 2 encres dont je ne me sépare jamais!
la Distress 'Mustard seed' et la Distress 'Dusty concord'. A voir l'état des boîtiers vous ne pouvez que me croire Hihihi...


Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur P1090837

Pourquoi???
La jaune : je l'appelle 'mon encre magique'! Quand une page (grand format ou une page de mini) vous paraît un peu terne alors que vous l'avez terminée et qu'il ne lui manque rien, et bien encrez les bords (pas partout!) avec cette encre sur un morceau de Cut-n-Dry! Ca va l'illuminer littéralement! Faites le test et vous verrez! Pas d'importance si l'encre est mise de façon irrégulière, ni si elle dépasse beaucoup sur la page... Un petit "coup" sur le bord (juste à un endroit!) d'une photo...et le tour est joué!
La violette : même effet mais en moins fort!
Je les alterne parfois sur la même page, effet garanti!

Je suis en train de me dire qu'à force de vous filer tous mes "trucs", mon scrap n'aura plus rien d'original! Hihihihi... Je rigole...

Voilà pour aujourd'hui!
Je répète, n'hésitez surtout pas :
- à poser des questions si nécessaire
- à poster vos essais (concluants ou non) sous cette rubrique!!!

N'ayez pas peur! Foncez! C'est tellement plus original un fond personnalisé et unique! Et ce fond ne vous empêche en rien d'utiliser en combinaison, d'autres papiers! Vous n'avez qu'une chose à perdre, non! deux : une demi heure et une page blanche! Le jeu en vaut la chandelle n'est-ce pas... Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur 83458

A tout bientôt et...bons essais!


Dernière édition par Filigrane le Ven 28 Sep - 12:55, édité 1 fois
Filigrane
Filigrane
Équipe DT
Équipe DT

Féminin
Nombre de messages : 799
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 08/10/2010

http://filigrane60.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par doudeline Jeu 12 Jan - 14:30

Wow!!! Shocked
Quel travail tout de même!!
Mais alors là!! le résultat est tout simplement magique!!
Bravo à toi ma chère!!
doudeline
doudeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 42
Localisation : St-Étienne Lzn
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Filigrane Jeu 12 Jan - 14:34

Mais non! Ca fait long comme ça mais en pratique en un quart d'heure c'est fait! Plus de temps pour sortir et préparer le matos que pour faire le fond de page! Il ne te reste plus quà essayer Doudeline... ; )
Filigrane
Filigrane
Équipe DT
Équipe DT

Féminin
Nombre de messages : 799
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 08/10/2010

http://filigrane60.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par doudeline Jeu 12 Jan - 15:05

Tu as raison... tout compte fait c'Est pas si compliqué...

Pour tes crayions POSCA, tu les "secoues" c'est bien ça??

Pour les encres, j'ai beaucoup de stampin'up... à l'eau... Les distress me tentesn, mais j'en ai tellement actuellement, que j'ai aps vraiment envie de tout recommencer... hihihi Mais je vais essayer de "aquareller"... Wink

J'ai regardé ton blog pour voir ta technique avec les encres violète et jaune... wow!! Je n'avais jamais remarqué!! l'effet est saisissant!!

Bravo
doudeline
doudeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 42
Localisation : St-Étienne Lzn
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Filigrane Jeu 12 Jan - 15:25

@ Doudeline : ben c'est ça qui est génial avec ces 2 encres c'est qu'on ne le remarque pas!!! ; ) Les Stampin'up sont aussi aquarellables! Mais la gamme de teinte est moins large à mon avis...
Alors les Posca, je les "secoue" si tu veux mais de haut en bas en faisant "tourner" ton poignet un peu comme un curé qui "secoue" son bénitier! Hihihi... Comme on "secoue" un pinceau aussi bêtement! Très simple mais vraiment difficile à expliquer par écrit! Ton poignet finit sa course quasi comme si tu voulais écrire sur ta page en fait...
Filigrane
Filigrane
Équipe DT
Équipe DT

Féminin
Nombre de messages : 799
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 08/10/2010

http://filigrane60.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par doudeline Jeu 12 Jan - 22:36

hihihi arrête de donner des explications... je suis toute mêlée,,, hihihih

Va falloir que tu te mettes aux vidéos ma belle!! Wink
doudeline
doudeline
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 42
Localisation : St-Étienne Lzn
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par titou Jeu 12 Jan - 23:42

C'est magnifique filigrane!
titou
titou
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 4716
Age : 46
Localisation : Boisbriand
Date d'inscription : 16/08/2008

http://lepetitmondedetitou.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Filigrane Ven 13 Jan - 6:12

doudeline a écrit:hihihi arrête de donner des explications... je suis toute mêlée,,, hihihih

Va falloir que tu te mettes aux vidéos ma belle!! Wink

Relis juste ce que j'ai écrit dans le pas à pas en pensant bien à ton poignet et ça ira! Je te dis mon copain a compris rien qu'en lisant.... ; )

Merci Titou!
Filigrane
Filigrane
Équipe DT
Équipe DT

Féminin
Nombre de messages : 799
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 08/10/2010

http://filigrane60.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Garoun Ven 13 Jan - 20:22

D'abord, la page est magnifique!

Et surtout merci de tes explications.........des poscas j'en ai et je me demande souvent quoi faire avec!!!!

Ensuite.....tu cutN dry tu la mouille avant de l'encrer?? ou tu y vas a sec?

Garoun
Garoun
Équipe DT
Équipe DT

Nombre de messages : 12934
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Filigrane Sam 14 Jan - 5:59

@Garoun : d'abord : merci!!!
Bon, t'inquiète, tu n'es pas la seule, en crop il y a des dizaines de "madame" qui ont plein de Posca "par hasard" et qui ne savent pas que faire avec non plus! Ca me fait toujours rire... Parfois je dis, parfais, je garde mon petit secret (selon mon humeur... Hihihi...
Je ne mouille JAMAIS mes Cut-n-Dry!! Si j'ai envie d'un effet plus délavé, j'applique mon encre à la lingette bébé alors... ; ) Encore un petit truc (!) : ))) Ou encore je l'étale avec un pinceau mouillé puisque ce sont des encre 'aquarellables' comme je l'ai expliqué.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas surtout!
Filigrane
Filigrane
Équipe DT
Équipe DT

Féminin
Nombre de messages : 799
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 08/10/2010

http://filigrane60.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par M-F Sam 14 Jan - 14:05

wow Filigrane, tu m'épates !!!!

MERCI ! Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur 287886
M-F
M-F
Équipe DT
Équipe DT

Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 55
Localisation : St-Étienne-de-Lauzon
Date d'inscription : 31/01/2010

http://www.lesdoucesfoliesdemf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Garoun Sam 14 Jan - 14:11

Merci!!!!!
Garoun
Garoun
Équipe DT
Équipe DT

Nombre de messages : 12934
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur Empty Re: Fond de page complet: mask et encres aquarellables à encreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser