Les modes d'exposition
+4
Quiero
doudeline
Marie-Anne
Anna
8 participants
Page 1 sur 1
Les modes d'exposition
Étudions un peu votre appareil.
Il existe plusieurs mode d'exposition soit :
Les modes autoprogrammés. Très facile à utiliser. L'appareil photo prend en charge l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation pour reproduire efficacement une situation photographique.
Nous y retrouvons entre autre:
- Le mode paysage : profondeur de champ maximale ( netteté au max)
- Le mode portrait : profondeur de champ minimale ( sujet clair ; fond flou)
- Le mode sport : vitesse d'obturation rapide ( mouvement figé)
- Le mode nuit : vitesse d'obturation longue et activation du flash ( exposition suffisante)
Les modes automatiques. Qui assurent une prise de vue sans fracas, mais ne visent pas à reproduire une situation photographique particulière.
Nous y retrouvons :
- Le mode automatique
Prise en charge de tous les réglages de l'appareil, y compris l'exposition et la sensibilité ISO. Le flash est activé si nécessaire.
- Le mode P
L'appareil prend en charge l'ouverture et la vitesse d'obturation. Le flash et la sensibilité ISO peuvent être réglés par l'utilisateur.
Ensuite, nous y retrouvons les modes semi-automatique. Soit:
- le mode AV ou A : L'utilisateur contrôle l'ouverture du diaphragme ( pour agir sur la profondeur de champ), mais la vitesse d'obturation est prise en charge par l'appareil.
- Le mode TV ou S: l'utilisateur contrôle la vitesse d'obturation ( pour créer un effet de mouvement), mais l'ouverture de diaphragme est prise en charge par l'appareil.
- Le mode M: offre un contrôle absolu sur l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation, mais requiert de bonnes connaissances en photographie.
Il existe d'autres modes mais que j'aborderai pas puisque nous ne sommes que des amateurs après tout!
Il existe plusieurs mode d'exposition soit :
Les modes autoprogrammés. Très facile à utiliser. L'appareil photo prend en charge l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation pour reproduire efficacement une situation photographique.
Nous y retrouvons entre autre:
- Le mode paysage : profondeur de champ maximale ( netteté au max)
- Le mode portrait : profondeur de champ minimale ( sujet clair ; fond flou)
- Le mode sport : vitesse d'obturation rapide ( mouvement figé)
- Le mode nuit : vitesse d'obturation longue et activation du flash ( exposition suffisante)
Les modes automatiques. Qui assurent une prise de vue sans fracas, mais ne visent pas à reproduire une situation photographique particulière.
Nous y retrouvons :
- Le mode automatique
Prise en charge de tous les réglages de l'appareil, y compris l'exposition et la sensibilité ISO. Le flash est activé si nécessaire.
- Le mode P
L'appareil prend en charge l'ouverture et la vitesse d'obturation. Le flash et la sensibilité ISO peuvent être réglés par l'utilisateur.
Ensuite, nous y retrouvons les modes semi-automatique. Soit:
- le mode AV ou A : L'utilisateur contrôle l'ouverture du diaphragme ( pour agir sur la profondeur de champ), mais la vitesse d'obturation est prise en charge par l'appareil.
- Le mode TV ou S: l'utilisateur contrôle la vitesse d'obturation ( pour créer un effet de mouvement), mais l'ouverture de diaphragme est prise en charge par l'appareil.
- Le mode M: offre un contrôle absolu sur l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation, mais requiert de bonnes connaissances en photographie.
Il existe d'autres modes mais que j'aborderai pas puisque nous ne sommes que des amateurs après tout!
Re: Les modes d'exposition
Puisque notre défi de la semaine est une photographie rapproché pourquoi ne pas jaser du mode semi-automatique AV ou A et le mettre en pratique!
Le mode AV ou A contrôle l'ouverture du diaphragme de l'appareil. Quand on regarde sur notre écran on va voir un F suivi d'un chiffre, exemple F11. Ceci est notre ouverture.
Plus nous avons une grande ouverture ( F2,8), plus nous serons dans des conditions de faible lumiere et plus nous aurons un flou créatif.
Plus nous avons une petite ouverture (F22), plus nous serons dans des conditions de tres grande lumiere et nous aurons une netteté absolu.
Donc pour pratiquer un peu cette fonction je vous lance un petit défi:
Commencez par mettre votre appareil a AV ou A selon l'appareil. N'oubliez pas que nous sommes en semi-automatique, ce qui veut dire que l'appreil se chargera elle meme de votre vitesse d'obturation.
Pratiquez cette règle en placant un objet a une extremité d'une table, éloigné vous a l'autre bout. Placez votre appareil a une grande ouverture soit le minimum que votre objectif vous le permet ( habituellement c'est autour de F4,5) et faite la mise au point sur objet. Cliquez! Votre objet devrait ressortir net tandis que l'arriere plan devrait etre assez flou.
2 ieme étape: vous allez vous mettre a une petite ouverture alors autour de F22, et refaire une mise au point sur le meme objet au meme endroit. Cliquez! votre objet devrais alors etre aussi net que l'arriere plan. ATTENTION DE NE PAS BOUGER, quand l'ouverture est petite, la vitesse devient alors beaucoup plus longue et si vous bougez, vous aurez un flou de bougez, et toute votre image sera flou.
voici mon exemple:
Ici j'ai une ouverture a F5 et une vitesse a 0.6 seconde. Mon sujet ( la bouteille de vin) est tres net mais le contour reste assez flou.

ici J'ai une ouverture a F22, mon appareil a donc controle une vitesse a 13 secondes, ce qui donne une photo tres net autant sur ma mise au point que tout autour.

Alors j'espere que vous aurez appris un peu plus sur votre appareil, go mettez vous en pratique dès maintenant et montrez moi vos essais!
Prochaine chronique : La vitesse d'obturation!
Le mode AV ou A contrôle l'ouverture du diaphragme de l'appareil. Quand on regarde sur notre écran on va voir un F suivi d'un chiffre, exemple F11. Ceci est notre ouverture.
Plus nous avons une grande ouverture ( F2,8), plus nous serons dans des conditions de faible lumiere et plus nous aurons un flou créatif.
Plus nous avons une petite ouverture (F22), plus nous serons dans des conditions de tres grande lumiere et nous aurons une netteté absolu.
Donc pour pratiquer un peu cette fonction je vous lance un petit défi:
Commencez par mettre votre appareil a AV ou A selon l'appareil. N'oubliez pas que nous sommes en semi-automatique, ce qui veut dire que l'appreil se chargera elle meme de votre vitesse d'obturation.
Pratiquez cette règle en placant un objet a une extremité d'une table, éloigné vous a l'autre bout. Placez votre appareil a une grande ouverture soit le minimum que votre objectif vous le permet ( habituellement c'est autour de F4,5) et faite la mise au point sur objet. Cliquez! Votre objet devrait ressortir net tandis que l'arriere plan devrait etre assez flou.
2 ieme étape: vous allez vous mettre a une petite ouverture alors autour de F22, et refaire une mise au point sur le meme objet au meme endroit. Cliquez! votre objet devrais alors etre aussi net que l'arriere plan. ATTENTION DE NE PAS BOUGER, quand l'ouverture est petite, la vitesse devient alors beaucoup plus longue et si vous bougez, vous aurez un flou de bougez, et toute votre image sera flou.
voici mon exemple:
Ici j'ai une ouverture a F5 et une vitesse a 0.6 seconde. Mon sujet ( la bouteille de vin) est tres net mais le contour reste assez flou.

ici J'ai une ouverture a F22, mon appareil a donc controle une vitesse a 13 secondes, ce qui donne une photo tres net autant sur ma mise au point que tout autour.

Alors j'espere que vous aurez appris un peu plus sur votre appareil, go mettez vous en pratique dès maintenant et montrez moi vos essais!
Prochaine chronique : La vitesse d'obturation!
Wow, toute une recrue dans l'équipe. Anna, je ne savais pas que tu étais si bonne! J'ai hâte`d'essayer ça. Merci 1000 fois!

doudeline- Modératrice
-
non non Marie-Anne je ne suis pas si bonne, je vais en profiter autant que vous pour me rafraichir les idées et faire des essais!
ah oui les filles, si c'est pas clair dites-le moi svp!!! parce que y'a BEAUCOUP de matière en photo
doudeline a écrit:Wow!!! Est-ce que j'ai vraiment tout ça sur ma caméra??? Va vraiment falloir que je me botte le "luc" pour explorer les caractéristiques de ma caméra!!!
Je ne sais pas si les caméras compact ont tous les modes

En tout cas ils se retrouvent sur les Reflex ...
Quiero- À la folie
-
Moi j'ai un Lumix de Panasonic, est ce que je suis capable de faire ça??
Popsey- Modératrice
-
je ne connais pas tous les appareils ca dépend toujours des modeles. Regarder dans votre manuel d'utilisation pour savoir si vous avez le mode semi-automatique AV
j'ai un Kodak... Mais on a tellement de difficulté avec qu'on pense à changer... 

doudeline- Modératrice
-
wow merci anna je vais enfin pouvoir aprendre mon mega CanonEOS D40 mouhahahaha depuis le temps qu eje veux aprendre plein de chose avec voila je vais les aprendre hihihi merci de tes conseile mon amie 

Mes photos
Ouverture F5, vitesse 0.6

Ouverture F22 vitesse 13

Oups faut cliquer sur les liens j'ai mis les petites images, désolée
Merci Anna pour ce cours ;o)))
Ouverture F5, vitesse 0.6

Ouverture F22 vitesse 13

Oups faut cliquer sur les liens j'ai mis les petites images, désolée
Merci Anna pour ce cours ;o)))
Neija Zeugme- passionnément
-
je vais séparer les chroniques pour plus s'y retrouver... J'ai donc refaite un post pour la chronique AV
moi qui me demandais a quoi servait tous les symboles sur mon appareil...lol ! J'en utilisais 2-3 mais là je comprends mieux merci !!
Page 1 sur 1