Scrap'folie

La profondeur de champ

La profondeur de champ

Message par Anna le Jeu 14 Jan - 22:45

La profondeur de champ est la zone de l'image qui est mise au point depuis le premier plan jusqu'à l'arrière plan et est déterminée par une combinaison de l'ouverture du diaphragme et de la longueur focale de l'objectif. Plus l'ouverture est petite F22, plus la profondeur de champ sera grande.

En plus de l'ouverture du diaphragme, deux autres facteurs ont une influence sur la profondeur de champ;

- la distance focale: plus l'objectif est long ( 300mm), plus la profondeur de champ est réduite.

- la distance de mise au point: plus la distance est grande (20 cm), plus la profondeur de champ est grande.

Controler la profondeur de champ est une des façons les plus simples pour un photographe de mettre au point la photo. Lorsque l'on photographie un paysage, la pohto doit avoir une grande profondeur de champ.

Une faible profondeur de champ a l'avantage d'attirer l'attention du spectateur sur l'élément présent dans l'objectif. Limiter la profondeur de champ d'une photo peut servir a éliminer un arrière-plan confus. Une profondeur de champ limité a l'apparence d'un Flou.

Nous avons vu avec le mode AV a obtenir une profondeur de champ grande ou petite. Reste a pratiquer avec vos différents objectifs les changements que cela peut apporter.

Bonne photos!

Proprio Scrap'folie
Proprio Scrap'folie

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitsartsdanna.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La profondeur de champ

Message par Anna le Jeu 14 Jan - 22:48

Vous pourrez ainsi faire l'exercice suivant:

placer un objet sur une table à environ 3 m de l'appareil photo en utilisant un objectifs a grand angulaire ( 28mm) ou le plus pres de celui ci. Prendre 2 photos, une avec une grande ouverture de diaphragme et l'autre avec une petite.

repété l'exercice avec un téléobjectif 100mm et plus

vous pourrez ainsi apprécier les différences dans la profondeur de champ

Je ferai aussi cet exercice des que j'ai quelques minutes libres.

Proprio Scrap'folie
Proprio Scrap'folie

Féminin

Message par Anna le Ven 15 Jan - 18:09

voici mes essais: En gros, ca veut dire que plus notre ouverture est grande ( f1,8) plus notre profondeur de champ est réduite ( arriere flou). Ici, avec mon 50 mm ma plus grande ouverture que je peux aller est a F1,8 et a ma plus petite a f22.
Avec mon objectif 75-300 mm, ma plus grande ouverture est a F4 et ma plus petite a F45. Ce qui veut dire, que mon grand objectif m'offrira une profondeur de champ plus grande que mon petit 50mm.

Proprio Scrap'folie
Proprio Scrap'folie

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé