Scrap'folie

Le mode AV ( ouverture)

Le mode AV ( ouverture) Empty Le mode AV ( ouverture)

Message par Anna le Mer 6 Jan - 21:58

Puisque notre défi de la semaine est une photographie rapproché pourquoi ne pas jaser du mode semi-automatique AV ou A et le mettre en pratique!

Le mode AV ou A contrôle l'ouverture du diaphragme de l'appareil. Quand on regarde sur notre écran on va voir un F suivi d'un chiffre, exemple F11. Ceci est notre ouverture.

Plus nous avons une grande ouverture ( F2,8), plus nous serons dans des conditions de faible lumiere et plus nous aurons un flou créatif.
Plus nous avons une petite ouverture (F22), plus nous serons dans des conditions de tres grande lumiere et nous aurons une netteté absolu.

Donc pour pratiquer un peu cette fonction je vous lance un petit défi:

Commencez par mettre votre appareil a AV ou A selon l'appareil. N'oubliez pas que nous sommes en semi-automatique, ce qui veut dire que l'appreil se chargera elle meme de votre vitesse d'obturation.

Pratiquez cette règle en placant un objet a une extremité d'une table, éloigné vous a l'autre bout. Placez votre appareil a une grande ouverture soit le minimum que votre objectif vous le permet ( habituellement c'est autour de F4,5) et faite la mise au point sur objet. Cliquez! Votre objet devrait ressortir net tandis que l'arriere plan devrait etre assez flou.

2 ieme étape: vous allez vous mettre a une petite ouverture alors autour de F22, et refaire une mise au point sur le meme objet au meme endroit. Cliquez! votre objet devrais alors etre aussi net que l'arriere plan. ATTENTION DE NE PAS BOUGER, quand l'ouverture est petite, la vitesse devient alors beaucoup plus longue et si vous bougez, vous aurez un flou de bougez, et toute votre image sera flou.

voici mon exemple:

Ici j'ai une ouverture a F5 et une vitesse a 0.6 seconde. Mon sujet ( la bouteille de vin) est tres net mais le contour reste assez flou.

Le mode AV ( ouverture) IMG_5747

ici J'ai une ouverture a F22, mon appareil a donc controle une vitesse a 13 secondes, ce qui donne une photo tres net autant sur ma mise au point que tout autour.

Le mode AV ( ouverture) IMG_5746

Alors j'espere que vous aurez appris un peu plus sur votre appareil, go mettez vous en pratique dès maintenant et montrez moi vos essais!

Prochaine chronique : La vitesse d'obturation!

Anna
Proprio Scrap'folie
Proprio Scrap'folie

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitsartsdanna.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas